À propos de LIL

  • Chapitre 3. Contenus et discours des médias : concepts, méthodes ...

    Ces dernières disciplines ont progressivement intégré les discours médiatiques ou médiatisés dans leurs terrains de recherche et de formation, avec au départ des

    Voir plus
  • Les médias sont-ils un pouvoir ? Cairnfo

    La place des médias dans le système politique a sans nul doute contribué ces dernières années à consolider leur dimension de contre-pouvoir et, tous médias confondus, a

    Voir plus
  • Médias sociaux: La polarisation de l'information à l'âge d'internet

    2019年1月15日  Les médias sociaux ont fortement contribué à l’émergence de mouvements politiques en dehors des canaux habituels : le printemps arabe, le

    Voir plus
  • L'analyse des discours médiatiques

    Les événements rapportés par les médias ne sont pas les faits, mais des événements médiatiques. Et le travail de construction médiatique est d’abord un travail de sélection.

    Voir plus
  • Discours politique : du média traditionnel aux nouveaux

    2020年11月12日  L'émergence d'Internet a redistribué les cartes du discours politique. L'idée est d'analyser l'évolution de la communication politique au cours de quelques

    Voir plus
  • La science entre les politiques scientifiques et les médias

    On examine, dans le contexte brésilien, les liens entre : la production scientifique et les politiques étatiques d’un côté, et les médias et la société de l’autre. Les médias jouent

    Voir plus
  • Racisme(s) médiatique(s), racisme dans les médias

    Précisons ici que tous les « grands médias » n’entretiennent pas le même rapport au racisme, et que l’on ne peut mettre sur un pied d’égalité des médias comme, d’un côté,

    Voir plus
  • Le populisme et les médias Bilan

    2019年1月30日  Dénoncer les dangers du populisme ne suffit cependant pas, il faut le comprendre et les médias ont un rôle central à jouer en cette période fragile de

    Voir plus
  • L’initiation aux médias et à l’information comme moyen

    Le Rapport recommande de mettre en place « des programmes d’éducation aux médias dans les écoles et, en particulier, au niveau de l’enseignement secondaire, pour aider à

    Voir plus
  • Chapitre 3. Contenus et discours des médias : concepts,

    Le discours des médias constitue un objet central d’étude en sciences humaines et sociales. L’essor de son analyse est étroitement lié aux développements conjoints d’une sociologie du journalisme interrogeant l’identité et les pratiques professionnelles (Neveu, 2009), d’une socio-économie politique des industries médiatiques investiguant les

    Voir plus
  • Analyser le discours de presse Cairnfo

    2017年11月1日  RINGOOT Roselyne, Armand Colin, 2014, 216 pages. 1 L ’ouvrage synthétique portant sur l’analyse du « discours de presse », rédigé par Roselyne Ringoot, vient ajouter un jalon supplémentaire dans la récente collection ICOM des éditions Armand Colin dirigée par Dominique Maingueneau, sous le chapeau « Discours et

    Voir plus
  • Patrick Charaudeau, Le discours d’information médiatique. La ...

    Sur le fond, ce livre aborde de façon argumentée et documentée les phénomènes médiatiques qui sont objets de débats : la presse-spectacle contre l’exigence d’information, le pouvoir médiatique contre l’automanipulation de la « machine médiatique », l’impératif commercial contre la visée d’information, etc. Le « miroir social » est une

    Voir plus
  • GUIDE PRATIQUE LUTTER CONTRE LE DISCOURS DE HAINE

    « Lutter contre les discours de haine dans les médias audiovisuels : normes, jurispru-dence, bonnes pratiques et études de cas ». Les discours de haine n’ont qu’un but : nier l’existence morale de l’Autre en portant atteinte à sa dignité humaine. En ce sens, les discours de haine sont une volonté manifeste de récuser

    Voir plus
  • Discours politiques, propagande, communication, manipulation

    Le premier est le pluralisme des médias et la liberté de circulation de l’information. De ce point de vue, la propagande devient caractéristique des régimes totalitaires ou de situations exceptionnelles dans les régimes démocratiques, par

    Voir plus
  • Les médias sociaux : une histoire de participation Cairnfo

    1Les déclarations sur la nouveauté radicale des technologies numériques de l’information et de la communication proviennent majoritairement d’acteurs aux motivations souvent partisanes, comme plusieurs travaux ont pu le souligner à propos des dernières évolutions du Web .Les « médias sociaux » ne sont pas en reste, avec une profusion de discours

    Voir plus
  • La science entre les politiques scientifiques et les médias

    Les médias jouent un rôle décisif pour la société, car ils se font les porte-parole de l’État et de la communauté scientifique : ils tendent à maintenir les enjeux du discours scientifique et légitiment la normativité étatique. Haut de page Plan 1. La science et les politiques étatiques 2. L’État et le politique comme normes 3.

    Voir plus
  • Réductionnisme et holisme : deux approches du vivant

    se pourrait et quil serait requis pour les mieux résoudre. »6 « Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés, et supposant même de lordre entre ceux qui ne se précèdent

    Voir plus
  • Discours politiques, propagande, communication,

    entre les professionnels de la politique et les citoyens, au moyen des médias de masse et avec un objectif de persu asion ou d’imposition de sens. Ces termes présentent toutefois une particularité : l eurs usages dans la littérature scienti-fique ne sont pas équivalents, un peu à la manière de ce que l’on peut obser-ver dans le ...

    Voir plus
  • Racisme(s) médiatique(s), racisme dans les médias - Acrimed

    par Julien Salingue, mardi 17 mai 2016. Nous mettons en ligne l’article introductif du dossier de Médiacritique (s) n°19, consacré au (x) racisme (s) médiatique (s). Les articles auxquels il est fait référence sont disponibles dans le magazine, et seront progressivement mis en ligne sur notre site. Le lundi 4 avril 2016, le quotidien ...

    Voir plus
  • Discours politique : du média traditionnel aux nouveaux médias

    2020年11月12日  L'objectif de cette recherche est d'analyser la différence entre toutes les modalités du discours politique et les nouveaux médias pendant les campagnes électorales. L'émergence d'Internet a redistribué les cartes du discours politique. L'idée est d'analyser l'évolution de la communication politique au cours de quelques décennies et

    Voir plus
  • Discours politiques, propagande, communication, manipulation

    Send by e-mail. 1 En démocratie, la propagande, la communication politique et la manipulation sont des notions qui servent à caractériser la circulation des discours politiques entre les professionnels de la politique et les citoyens, au moyen des médias de masse et avec un objectif de persuasion ou d’imposition de sens.

    Voir plus
  • La communication politique : construction d'un modèle

    12 Wolton, D., « Les médias, maillon faible de la communication politique », Hermès, n o 4, 1989, p. 1 ; 22 Je montre dans un autre texte12, toute la nécessité théorique de maintenir une différence de nature entre sondages et opinion publique pour accepter ici un des grands changements introduits par le formidable développement des sondages en trente ans, à

    Voir plus
  • Faire face à la propagande, à la désinformation et aux fausses ...

    La propagande, la désinformation et les infox peuvent polariser l'opinion publique, promouvoir l'extrémisme violent et les discours haineux et, en fin de compte, saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratiques. ... Il est vital pour les écoles d'offrir aux élèves une solide éducation aux médias et à l ...

    Voir plus
  • Chapitre 3. Contenus et discours des médias : concepts,

    Ces dernières disciplines ont progressivement intégré les discours médiatiques ou médiatisés dans leurs terrains de recherche et de formation, avec au départ des questionnements relatifs aux évolutions du langage, au processus d’écriture, à la question des genres ou celle de l’auctorialité.

    Voir plus
  • Polarisation médiatique ? Décryptage - La Croix

    2021年2月1日  Le phénomène se révèle pour l’instant à l’état de traces. Mais le 34 ème baromètre de La Croix sur la confiance dans les médias et les journalistes 1), au-delà de mesures répétées au fil des ans sur l’appréciation par les Français de la crédibilité des médias ou de l’indépendance des journalistes ( où l’on note d’ailleurs un frémissement

    Voir plus
  • Patrick Charaudeau, Les médias et l’information. L’impossible ...

    En 1997, Patrick Charaudeau proposait dans Le discours d’information médiatique. La construction du miroir social (co-publié par Nathan et l’Ina dans la même collection) une synthèse des travaux qu’il a entrepris depuis près de trente ans au Centre d’analyse du discours de l’Université de Paris XIII sur les différents types de discours qui se

    Voir plus
  • Analyser le discours de presse Cairnfo

    2017年11月1日  RINGOOT Roselyne, Armand Colin, 2014, 216 pages. 1 L ’ouvrage synthétique portant sur l’analyse du « discours de presse », rédigé par Roselyne Ringoot, vient ajouter un jalon supplémentaire dans la récente collection ICOM des éditions Armand Colin dirigée par Dominique Maingueneau, sous le chapeau « Discours et

    Voir plus
  • Patrick Charaudeau, Le discours d’information médiatique. La ...

    Sur le fond, ce livre aborde de façon argumentée et documentée les phénomènes médiatiques qui sont objets de débats : la presse-spectacle contre l’exigence d’information, le pouvoir médiatique contre l’automanipulation de la « machine médiatique », l’impératif commercial contre la visée d’information, etc. Le « miroir social » est une

    Voir plus
  • GUIDE PRATIQUE LUTTER CONTRE LE DISCOURS DE HAINE

    « Lutter contre les discours de haine dans les médias audiovisuels : normes, jurispru-dence, bonnes pratiques et études de cas ». Les discours de haine n’ont qu’un but : nier l’existence morale de l’Autre en portant atteinte à sa dignité humaine. En ce sens, les discours de haine sont une volonté manifeste de récuser

    Voir plus
  • Les médias sociaux : une histoire de participation Cairnfo

    Pour davantage d’exemples et d’analyses dans les domaines de l’expression publique, de la consommation ou de la politique, se référer à Franck Rebillard, Le Web 2.0 en perspective, Paris, L’Harmattan, 2007 ; Thomas Stenger, Alexandre Coutant, « Web 2.0 et médias sociaux », in Thomas Stenger et Stéphane Bourlatiaux-Lajoinie, E-marketing et E

    Voir plus
  • Discours politique : du média traditionnel aux nouveaux médias

    2020年11月12日  L'objectif de cette recherche est d'analyser la différence entre toutes les modalités du discours politique et les nouveaux médias pendant les campagnes électorales. L'émergence d'Internet a redistribué les cartes du discours politique. L'idée est d'analyser l'évolution de la communication politique au cours de quelques décennies et

    Voir plus
  • Discours politiques, propagande, communication,

    entre les professionnels de la politique et les citoyens, au moyen des médias de masse et avec un objectif de persu asion ou d’imposition de sens. Ces termes présentent toutefois une particularité : l eurs usages dans la littérature scienti-fique ne sont pas équivalents, un peu à la manière de ce que l’on peut obser-ver dans le ...

    Voir plus
  • Racisme(s) médiatique(s), racisme dans les médias - Acrimed

    Précisons ici que tous les « grands médias » n’entretiennent pas le même rapport au racisme, et que l’on ne peut mettre sur un pied d’égalité des médias comme, d’un côté, Le Monde ou Libération et, de l’autre, Valeurs actuelles, Le Figaro ou Causeur.

    Voir plus
  • La communication politique : construction d'un modèle

    Dans cette histoire mouvementée, l'époque contemporaine introduit un changement de taille en valorisant dans la politique ce qui concerne la communication, tant au niveau des discours échangés que du rôle des médias et aujourd'hui de l'opinion publique.

    Voir plus
  • Discours politiques, propagande, communication, manipulation

    Send by e-mail. 1 En démocratie, la propagande, la communication politique et la manipulation sont des notions qui servent à caractériser la circulation des discours politiques entre les professionnels de la politique et les citoyens, au moyen des médias de masse et avec un objectif de persuasion ou d’imposition de sens.

    Voir plus
  • Les réductionnismes scientifiques Djaphil

    Le réductionnisme, c’est le fait de réduire l’explication des choses, du monde au plus simple, au plus élémentaire : on pourrait ainsi expliquer le monde et les différents évènements grâce au niveau d’organisation le plus élémentaire. Dans ce cadre, la pensée, par exemple, peut être expliquée suffisamment par son organe, le ...

    Voir plus
  • Faire face à la propagande, à la désinformation et aux fausses ...

    La propagande, la désinformation et les infox peuvent polariser l'opinion publique, promouvoir l'extrémisme violent et les discours haineux et, en fin de compte, saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratiques.

    Voir plus

Consulter en ligne